Le citoyen, principal acteur de la ville intelligente
Le 15 mars dernier, GEOMATYS a participé aux côtés de Lexus Montpellier à l’organisation d’un barcamp dédié à l’utilisation de la voiture demain. L’occasion pour les citoyens de la métropole de s’exprimer sur le devenir de leur ville en matière de mobilité. Nous retiendrons que la ville doit être construite en fonction des préoccupations des usagers dans tous les domaines et notamment sur les modes de déplacement doux et une plus grande proximité entre les lieux de travail, de loisirs et d’habitation. La ville intelligente est alors celle qui se reconstruit autour des besoins de ses habitants qui ne sont plus considérés comme des consommateurs de services mais comme des partenaires et des parties prenantes de son développement. Cette place nouvelle leur est accordée grâce à la démocratisation des moyens d’information permettant plus de participation.
La voiture quant à elle doit s’adapter à son environnement : modulable automatiquement en fonction des besoins. Elle devient un assistant personnel capable d’anticiper, de suggérer et de gérer certaines problématiques, telles
que le trafic routier, la météo, la sécurité, les frais de déplacement …
D’un point de vue touristique, la voiture demain dans la ville intelligente permettra de découvrir et d’accéder plus facilement à tous les sites, associée à l’auto-partage, la location de véhicule.
Bref, les applications smart city destinées à faciliter et sécuriser la mobilité des usagers ont encore un bel avenir.